Sur le parcours menant à l’achat d’une maison, une inspection n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus emballant. Elle est pourtant extrêmement importante, et elle pourrait vous épargner des frais et des maux de tête à l’avenir.
Quand la concurrence est vive sur le marché, il peut y avoir des pressions pour présenter d’emblée une offre sans conditions. Cependant, aussi concurrentiel que soit le marché, vous ne devriez jamais renoncer à des mesures prévues pour assurer votre protection – comme une inspection.
Vous pouvez très bien avoir l’œil pour le décor et adorer l’aménagement de la maison que vous convoitez, mais c’est sous la surface que peuvent se cacher de coûteux problèmes. Si on ne doit pas juger un livre à sa couverture, on doit encore moins effectuer le plus grand achat d’une vie sans une vérification détaillée.
On peut énoncer six raisons faisant qu’une inspection est peut-être l’investissement de 300 $ à 500 $ le plus rentable qui soit.
elle donne une échappatoire
Lors de l’achat d’une maison, il vaut mieux limiter les risques. Une maison peut être magnifique en surface, mais cacher des problèmes structuraux tels que fondation fissurée ou toit endommagé qui peuvent exiger de coûteuses réparations. Une inspection peut aider à les révéler et, le cas échéant, permettre à l’acheteur de se désister.
Si vous trouvez un problème qui exigera de remplacer ou réparer des éléments de la maison à grands frais, vous pouvez demander une réduction de prix. Remplacer un toit qui fuit coûte des milliers de dollars. Le vendeur acceptera peut-être d’en partager la facture. En tout cas, vous pouvez très bien le demander. Si le prix ne peut pas être renégocié malgré les problèmes découverts, mieux vaut renoncer si vous voyez que la maison vous coûtera trop cher à l’usage.
elle confirme la sécurité et l’intégrité de la structure
Une inspection peut non seulement découvrir des problèmes, mais aussi confirmer l’intégrité de la structure. L’inspecteur examinera tout du sous-sol à l’entretoit, à la recherche de toutes sortes de problèmes, que ce soit moisissure, trous dans la cheminée, solives affaissées ou filage inadéquat.
elle révèle les ajouts ou installations non conformes
En plus des problèmes de sécurité et de structure, l’inspection peut déterminer s’il y a eu des ajouts ou des installations non conformes qui pourraient un jour entraîner des problèmes. Si le vendeur a fait le filage de la maison sans respecter les normes ou en utilisant des matériaux inférieurs, voilà qui pourrait vous coûter cher à l’avenir, et même invalider votre assurance habitation en cas de sinistre.
elle aide à prévoir les coûts futurs
Une maison exige constamment des frais, comme une voiture. À moins qu’elle ne soit toute neuve, elle aura besoin d’entretien et de mises à niveau, à mesure que des éléments vieillissent et deviennent inefficaces. Par exemple, un chauffe-eau dure habituellement 6 à 10 ans, un bon toit, environ 20 ans, et une fournaise, jusqu’à 25 ans. Le rapport d’inspection comprendra une estimation de la vie utile de ces éléments, ce qui vous permettra de prévoir des coûts qui vous attendent, pour que vous puissiez commencer à économiser en conséquence.
elle vous rassure
Enfin et peut-être par-dessus-tout, obtenir une inspection est important pour votre tranquillité d’esprit. Une maison est un énorme investissement. Il vous faudra 20 ou 30 ans pour la payer. Il est bien plus facile de l’envisager sereinement après avoir fait réaliser une inspection, sachant que la maison est sûre et ne vous réserve pas des problèmes particuliers. Une inspection coûte, mais la tranquillité d’esprit n’a pas de prix, et vaut assurément quelques centaines de dollars!