Retour au blog

À quand remonte votre dernier bilan de santé de crédit?

Finances 1 Juin

À quand remonte votre dernier bilan de santé de crédit?

Quelques mesures simples pour la santé du crédit…

Tout comme vous devriez obtenir un bilan de santé physique, vous devriez chaque année dresser un bilan de santé quant à votre dossier et votre cote de crédit.

N’attendez pas le jour où vous voudrez faire un achat et qu’un crédit vous sera refusé. Et ne vous en faites pas : vérifier votre propre crédit n’affecte pas votre cote. Qu’est-ce que vous devez vérifier?

Erreurs dans vos renseignements personnels

Assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts et à jour. Pensez à vérifier votre date de naissance et tout autre renseignement pouvant servir à vous identifier.

Erreurs dans les renseignements communiqués par des créanciers

Les créanciers font parfois des erreurs. Cherchez dans votre dossier de crédit tout renseignement négatif qui n’est pas exact. Si vous signalez une erreur à un créancier, il est tenu de la rectifier.

CONSEIL : Écrivez une lettre au créancier et envoyez une copie au bureau de crédit pour que l’erreur soit rectifiée rapidement.

Renseignements désuets

Les bureaux de crédit sont tenus de supprimer certains renseignements de votre dossier après un certain nombre d’années. Par exemple, si vous avez été en retard dans vos paiements mais avez ensuite rétabli la situation, l’indication des retards doit être supprimée après 6 ou 7 ans. Ne présumez pas que ce sera fait. Prenez l’initiative et assurez-vous que l’indication est supprimée.

Fraude

Nous connaissons tous quelqu’un qui a été victime de vol d’identité. Il n’y a rien de pire pour gâcher une cote et un dossier de crédit. Le risque ne vient pas seulement de personnes étrangères. Il arrive que des proches « empruntent » la carte de crédit d’une personne. Faites preuve de prudence, et protégez votre crédit aussi bien des proches que des inconnus.

POURQUOI EST-CE QUE LES ERREURS DOIVENT ÊTRE CORRIGÉES?

Même des erreurs mineures, comme un nom mal épelé ou une mauvaise adresse, peuvent vous empêcher d’obtenir un prêt ou réduire votre cote de crédit. Assurez la bonne santé de votre crédit en vérifiant votre dossier chaque année. Choisissez un moment que vous vous rappellerez facilement, comme votre anniversaire ou le jour où vous soumettez votre déclaration de revenu.